Combien d'entre nous ont la conviction de faire un métier utile ? A t'on besoin d'une raison pour se lever le matin et vivre une journée en tous points similaire à la précédente ? Certains me diront que non et qu'il faut se contenter de ce que nous avons, car d'autres n'ont pas notre chance… Je ne suis pas de ceux là. Face au rythme oppressant que nous impose la société il est difficile de prendre le temps de ce poser ces questions pourtant nécessaire. A quoi cela sert il de courir, si on ne sait même pas ou l'on va ? Beaucoup d'entre nous ne sont pas heureux, ou pleinement épanoui. La véritable question est pourquoi ? Que nous manque t'il ? Et que faut il faire pour enfin trouver son bonheur ? Monter sa société ? Gagner au loto ? Achetez une maison avec un grand terrain ?
Si la recette du bonheur existe, ne pensez vous pas que l'on ai déjà pensé à vous la vendre ? Tous les jours, on nous vend des produits censés nous rendre heureux. Le tendance, le confortable, le pratique, le spacieux, le compact, le léger, l'indispensable… Aujourd'hui, toutes ces notions, parce qu'elles ont su brasser de l'argent, ont rendu flou celle du bonheur. Le bonheur est un peu comme ces légendes que l'on racontait autrefois. On en parle en se demandant si il a un jour existé. On l'imagine sans le voir, on se dit qu'il nous attend peu être dans une autre vie. Le constat est nombre d'entre nous, ne savons pas vivre heureux.
Pourtant le bonheur peut être simple, bien plus simple et accessible que nous l'imaginons. Le bonheur ne s'achète pas avec un crédit sur vingt ans. Le bonheur est un peu comme la plante du fond du jardin que nous ne prenons pas le temps d'entretenir. Il est la, sous nos yeux, mais nous sommes trop pressé pour y faire attention. Je ne pense pas que le bonheur ait une forme universelle, mais que la recherche du bonheur est une quête personnelle, dont seul vous avez la réponse.
Je vous invite donc à prendre le temps de chercher par vous même ou se cache le bonheur. Recherchez au sein de vous, le dernier moment ou vous avez le souvenir d'avoir été heureux. De cet instant, identifiez les raisons qui ont fait que vous étiez heureux. Imaginez vous un quotidien articulé autours de ces raisons, dans un monde détaché de toutes les contraintes qui vous pèsent. De cette vie rêvée je vous invite a penser plus globalement, à un système de vie ou les autres personnes puissent profiter elles aussi de ce bonheur afin que celui ci ne reste pas un privilège. Si cette réflexion a aboutie n'hésitez pas à partager vos commentaires sur votre vision d'un monde dans lequel chacun pourrait être heureux. Je ne saurait d'ailleurs que trop vous conseiller cette ouvrage : "La volonté de paresse, de Philippe Godard, Paul Lafargue, Raoul Vaneigem, Pauline Wagner" qui à su mettre des mots sur ce que je ressentais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire