vendredi 21 janvier 2011

Comment stimuler sa créativité

Rendez vous compte qu'hier soir j'ai eu une illumination, et oui ! Alors que ma créativité est au plus bas dans cette période de stress professionnel, j'ai réussi à la retrouver, elle qui était si présente jadis. Bon je vous vois enjoué, j'en fais surement un peut trop. N'empêche que voici une astuce qui saura surement trouver son public.

Tout d'abords c'est assez rageant lorsque l'on fait un métier créatif de voir que l'on a pas toujours la maitrise de notre créativité. Elle vient au grès du vent ou de son bon vouloir. Le processus créatif est quelque chose qui nous échappe. Ce n'est pas une compétence facile à apprivoiser et elle ne répond pas toujours aux mêmes logiques que la connaissances. Bref on ne sort pas une idée comme on sort une citation de Baudelaire :)

Le processus créatif repose dans le subconscient ( je ne suis pas expert, mais si il y en a un ici qu'ils s'expriment ). On peut essayer de former une idée à partir de concepts que nous avons déjà aperçu et en touillant bien fort pour voir ce qu'il en ressort. Pour ma part il s'agit bien (trop) souvent d'idées chimériques.  Bref le processus normal de créativité est un peu comme une roulette russe, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber, des bonnes idées, des mauvaises, des clones d'autres idées.

Alors ou je veux en venir ?  Et bien, si la créativité est de l'ordre de l'inconscient, alors il faut aller chercher ses idées... dans l'inconscience. Qu'est ce que cela veut dire ? Non, je ne vous inciterai pas à vous rendre ivre, ni même de travailler sous exta. Je me veux le promoteur d'une méthode plus douce : le sommeil.

Ou plutôt l'avant sommeil, parce que une fois que l'on dors on est bien loin de nos soucis de travail ^^ Cette phase ou l'on se sent partir est l'instant clé. C'est le moment ou votre pensée laisse inconsciemment place à une réalité que vous avez imaginé. Essayer pendant cet instant de lutter, de vous raccrocher à la réalité et pensez à l'idée en question que vous aimeriez avoir. Jamais vos idées ne vous auront parut si apparente, si accessible, et même si crédible. Et elles le sont ! Si vous n'y parvenez pas directement, pensez au contexte, imaginez les éléments qui gravitent autours puis attaquez vous à ce que vous devez créer. Vous verrez que dans votre imaginaire cette part inexistante dans le réel l'est dans votre subconscient. Prenez toujours de quoi noter à proximité de votre oreiller, un bloc note, pour ma part mon iphone fait bien l'affaire même si je sais qu'a terme il m'aura grillé le cerveau.

Alors oui, c'est la tout le secret. Tout ça pour ça ? Me direz vous. Tentez l'expérience et vous verrez que ce simple principe a de la valeur. N'hésitez pas à me faire vos retours, à me traiter de charlatan si vous le souhaitez ^^ Je vous souhaites à tous de bonne séances de sommeil créatif.

2 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi, la phase d'avant sommeil étant effectivement le moment ou l'on peut laisser notre esprit vagabonder.

    Mais je noterai aussi que dans certains cas (le mien étant celui que je connais le mieux), la musique peut-être un excellent stimulant !
    Ou encore se plonger dans certaines ressources peut aider à la créativité. Pour ne pas faire de pub, je citerai l'excellentissime Abduzeedo :
    http://abduzeedo.com qui propose régulièrement des "daily inspiration" ou logo inspiration etc ... Comme quoi la créativité, elle se trouve tout autour de nous :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Julien, ton site à l'air très intéressant en effet. Je me l'ajoute à mes favoris on verra si cela m'apporte quelque chose ^^

    RépondreSupprimer